• Statue près d'une des entrées de l'Eglise St Eustache

    Jenny et Phil s'y reposent le temps d'une photo...


    votre commentaire
  • Gargouilles de Notre-Dame de Paris


    votre commentaire
  • Notre Dame de Paris est un rêve de pierre. Le rêve d'un homme, Maurice de Sully, évêque de Paris en 1160. Près de deux siècles sont nécessaires à l'édification de ce chef-d'oeuvre de style gothique. Les architectes - Jean de Chelles puis Pierre de Montreuil - sont chargés de mener à bien ce projet pharaonique. Achevé vers 1340, cette cathédrale devient le théâtre d'événements historiques majeurs avec entre autres le dépôt de la Couronne d'épines par Saint-Louis en 1239 et le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. En 1793, les 28 têtes des rois de Juda et d'Israël situées sur l'un des portails sont décapitées... les Révolutionnaires les avaient pris pour les rois de France ! La façade principale de Notre Dame est composée de trois portails : celui de la Vierge, du Jugement dernier et de Sainte-Anne. Surplombant cet ensemble, les tours abritent d'une part une cloche de 13 tonnes, d'autre part un escalier de 387 marches avec une vue grandiose sur Paris et l'île de la Cité. Avec leurs têtes monstrueuses, les gargouilles, réalisées par l'architecte Viollet-le-Duc, donnent une pointe d'humour au monument. A l'intérieur la finesse des rosaces, des verrières et des bas-reliefs est tout aussi saisissante. Une plaque au sol, à la croisée du transept, rappelle qu'en 1886 Paul Claudel touché par la foi, s'est converti en ce lieu. "Notre Dame de Paris", le roman de Victor Hugo, publié en 1831, achève d'immortaliser la cathédrale.


    votre commentaire
  • Présentée comme la plus vaste fontaine jamais construite depuis les bassins du Trocadéro en 1937, la Fontaine Stravinsky se distingua dès son inauguration en 1983 par la volonté affichée des commanditaires et de ses concepteurs, Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle, de réconcilier la création artistique et le public de la rue.

    Un thème général, le «Sacre du Printemps» d’Igor Stravinsky, fut retenu pour la conception de ce bassin rectangulaire peu profond peuplé de seize sculptures animées lancées dans une véritable représentation théâtrale comme autant d’artistes sur la piste d’un cirque.

    La Vie, sorte de corne d’abondance qui donne à elle seule le thème général est placée au centre du bassin. Gravite autour une multitude d’autres compositions parmi lesquelles nous citerons Clé de sol, hommage à la musique, et La Mort, squelette dont les membres de métal animent un crâne blanc.


    votre commentaire
  • Il y a bien dans tout cet intérieur une affectation théâtrale, le désir évident de surprendre, et, si ce vaisseau était entièrement recouvert de peintures, si les fenêtres étaient garnies de vitraux légèrement coloriés, l'intérieur de l'église Saint-Eustache aurait toute l'apparence d'un palais de fées, sinon d'une église catholique. " Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879)

    L'église de Saint-Eustache fut construite de 1532 à 1640. Unique en son genre, son plan est celui d'une cathédrale gothique, tandis que sa décoration est Renaissance. Avec ses 33,5 m de haut, 100 m de long et 43 m de large, l'église Saint-Eustache est considérée comme l'un des plus beaux monuments religieux de Paris.

    Au croisement de routes combien diverses, héritière de traditions et au cœur d'un quartier nouveau, Saint-Eustache a une vocation particulière d'accueil, animée, depuis 1922, par des prêtres de l'Oratoire. Elle fut jusqu'en 1969 l'église des Halles, elle est aujourd'hui l'église du Forum, ensemble urbain complètement renouvelé.

    situé dans la quartier du Forum des Halles (4ème Arrdt)


    votre commentaire