• Le château du bas

    L’origine du château du bas date du XIIe siècle. Reconstruit, fortifié, il n’en reste aujourd’hui que trois éléments :
    - Une tour d'angle dénommée " Tour des Condamnés " ou Tour Saint Nicolas avec les murs qui l'encadrent et l'ancien logis seigneurial;
    - Le " Manoir de Ninon " du XVIe siècle au bord de l'eau avec sa tour et son passage voûté;
    - Les communs qui devaient encadrer une cour fermée composée deux petites tours à l'ouest. Les ailes Nord et Sud portent respectivement les dates de 1563 et 1560.
     

    Ici le Manoir de Ninon


    votre commentaire
  • Le château du haut

    Conçu par Jean-Baptiste Courtonne, le château du haut constitue un parfait exemple des grandes maisons de plaisance c’est-à-dire des maisons de villégiature ou de réception construites au XVIIIe siècle par l'aristocratie ou la bourgeoisie. Il possède plusieurs bâtiments annexes : deux petits pavillons, les communs et une orangerie construite dans le courant du XIXe siècle.
    Le château de style classique se visite. Chambres d’apparat, salons, vestibules, … on peut y découvrir des nombreux meubles Louis XV, des panneaux brodés par les Demoiselles de St-Cyr, un portrait de madame de Maintenon peinte par le marquis de Villarceaux, un plateau de tôle peint par François Boucher, etc.
     


    votre commentaire
  • Le domaine de Villarceaux se situe dans la commune de Chaussy dans le Val-d’Oise (département 95) à 7km de Magny-en-Vexin, 30 km de Cergy, 30 km de Mantes.

     

     

     

    En voiture :

    Depuis Paris : plan détaillé sur le site www.viamichelin.fr :

     

    En transports en commun :

    Le Baladobus est une navette mise en place, les dimanches, de mi-mai au dernier dimanche du mois de septembre. Il dessert les principaux sites touristiques du Vexin depuis Cergy-Pontoise.

    Renseignements :
    www.cergypontoise.fr/sortir/decouv/baladobus.php

    www.stivo.com

    Tél. : 0.810.16.40.45
     


    votre commentaire
  • L'église Notre-Dame de Vétheuil


    votre commentaire