• Photo prise depuis le balcon de nos Amis Jenny et Gillou...


    votre commentaire
  • Quelques-unes tours qui ont fait l'histoire de La Défense...


    votre commentaire
  • Le fier personnage qui parade sur son destrier a vécu il y a près de 700 ans ! Il s’agit d’Etienne Marcel, né en 1315 et décédé à Paris en 1358. Il s’occupa de la fortification de Paris, et organisa une armée pour défendre la ville contre les Anglais. Il devint le premier dictateur de Paris, faisant assassiner ses opposants. Mis en perdant le soutien du dauphin du roi, Charles, il est devenu le chef d’une ville rebelle. Mal lui en prit : il fut tué d’un coup de hache par l’échevin (magistrat de l’époque) Maillart. Cette statue se trouve à droite de l’hôtel de ville, en face de la Seine (4ème arrondissement).

    source : http://parisavant.com/index.php?showimage=270


    votre commentaire
  • Unique & impressionnante

    Des ascenseurs panoramiques uniques au monde, tout en verre, vous permettent d'accéder sur le Toit : découvrez ainsi une des plus grandes réalisations de l'architecture contemporaine.

    Exceptionnelle

    A 110m de haut, admirez une vue exceptionnelle sur l'axe historique de Paris (du Louvre, aux Tuileries, de la place de la Concorde au Champs Elysées), sans oublier l'axe Tour Eiffel Tour Montparnasse, à partir du belvédère extérieur.

    Riche en surprises

    Nous vous proposons lors de votre visite de vous promener dans les salons, les galeries et d'admirer ainsi des expositions permanentes (galerie 3D.) et temporaires des plus grands artistes contemporains, la salle des maquettes de la Grande Arche , les patios décorés par Jean-Pierre Reynaud, le film de 20mn expliquant la prouesse architecturale.

    sources : http://www.grandearche.com/FR/espace_tourisme/


    votre commentaire
  • Fontaine des Innocents

    La fontaine, située au centre de la place, est l'oeuvre de Jean Goujon et de Pierre Lescot. Ils la concevront sous forme d'un autel dédié aux nymphes. Trois arcades d'ordonnance corinthienne s'encadrent dans des pilastres contre lesquels se dressent les corps voilés des nymphes et des naïades. L'édifice réalisé pour l'entrée à Paris du roi Henri IV entre 1546 et 1549, remplacera une fontaine remontant à l'époque de Philippe Auguste. Au coeur de ce qui était un quartier médiéval au XVIème siècle, où la vie et la mort se côtoyaient quotidiennement, cette fontaine incarnait l'esprit de la Renaissance. La suppression du cimetière entraînera son déplacement. Elle était, à l'origine, installée contre un mur à l'angle de la rue Saint Denis et de la rue aux Fers (rue Berger aujourd'hui). Le sculpteur Pajou sculptera la quatrième face, en 1788, en prenant pour modèle la statue de la Paix de Goujon que l'on peut admirer aujourd'hui au Musée du Louvre. En 1810, on ajoutera aux quatre coins des bornes pour que les porteurs d'eau à bretelles puissent s'approvisionner. En 1858 enfin, Davioud déplacera la fontaine de quelques mètres jusqu'au square des Innocents érigé à la place du marché.
     
     

    votre commentaire