• Le Connétable Anne de Montmorency (1493-1567), compagnon d'armes de François I er à Marignan, joue un rôle politique éminent sous François I er et Henri II, qui viennent souvent à Chantilly.
    Il fait rénover le château médiéval par l'architecte Pierre Chambiges. Vers 1560, il confie à Jean Bullant, déjà architecte de son château d'Ecouen, la construction de la Capitainerie ou Petit Château, partie la plus ancienne de Chantilly.

    Anne de Montmorency fait aussi aménager la terrasse sur laquelle se dresse aujourd'hui sa statue équestre réalisée par Paul Dubois (1886) et fait construire sept chapelles, dont trois subsistent.
    Chantilly conserve différents objets d'art venus d'Ecouen, dont quarante-quatre vitraux en grisaille représentant les amours de Psyché et de Cupidon (1542-1544).
    Son petit-fils, Henri II de Montmorency (1595-1632), construit dans le parc la Maison de Sylvie. En révolte contre le roi Louis XIII, il est décapité à Toulouse en 1632. Chantilly est alors confisqué par Louis XIII.


    votre commentaire
  •  

    En 1643, Chantilly est rendu aux Condé. Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686) dit le Grand Condé transforme le domaine en faisant dessiner le parc par André Le Nôtre, le futur jardinier de Versailles. Le Nôtre canalise la Nonette pour créer le Grand Canal (1671-1673), dessine les parterres français au nord du château, fait construire par Daniel Gittard le Grand Degré et crée la perspective actuelle allant de la Grille d'Honneur à la terrasse.

    Le Grand Condé fait de Chantilly un lieu de fêtes et un cercle littéraire où voisinent La Fontaine, La Bruyère, Bossuet (l'évêque de Meaux qui écrira l'oraison funèbre du Grand Condé), Mme de La Fayette et Mme de Sévigné.
    En leur honneur, les deux allées parallèles, qui encadrent les parterres de Le Nôtre, prennent le nom « d'allées des philosophes ». Molière joue Tartuffe à Chantilly. Le Grand Condé donne des bals et des feux d'artifice dans ce site enchanteur.


    votre commentaire
  •  

    Au cour du jardin anglais du XIXème siècle, l'Ile d'Amour reprend le nom et le site d'un lieu de fêtes où les princes de Condé recevaient leurs invités à Chantilly l'été. Cette bande de pelouse bordée de fontaines et de buis, aménagée pour le duc d'Aumale au XIXème siècle, se termine par une gloriette de treillage où se trouve la statue d'Eros, d'où son nom.


    votre commentaire
  • Le temple de Vénus est une folie élevée au début du XIXème siècle par l'architecte Victor Dubois au cour du Jardin anglais qu'il aménagea à partir de 1817 dans une partie du parc de Chantilly qui avait été transformé après les ventes révolutionnaires. Dressé au bord d'une romantique pièce d'eau où nagent des cygnes, il s'inspire des temples grecs ou romains et abrite en son centre une copie d'une célèbre statue antique représentant Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté.
    Le temple de Vénus vient d'être entièrement restauré.


    votre commentaire
  • Situé dans la vallée de la Nonette dans le département de l’Oise, le château de Chantilly s’élève au cœur d’un vaste domaine  forestier de 7 800 hectares. Construit à l’initiative du connétable Anne de Montmorency en 1528 sur les fondements d’une ancienne forteresse, il fut pendant longtemps une résidence princière. Très endommagé à la Révolution, il retrouve sa splendeur d’antan sous l’impulsion du dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d'Aumale.


    Fervent collectionneur, ce dernier y installe ses peintures, dessins, livres anciens et autres objets d’art. Son objectif est à la fois d’en faire sa demeure mais également un musée nommé Musée Condé en l’honneur de la famille dont il est le descendant. Aujourd’hui, devenu la propriété de l’Institut de France, le musée Condé vous invite à la visite tout au long de l’année.
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique