• Rouffach est l'ancienne capitale des possessions haut-rhinoises des princes-évêques de Strasbourg, donation de Dagobert II, du « Haut-Mundat », constitué par les bailliages de Rouffach, Soultz et d'Eguisheim. Ces puissants seigneurs développèrent la ville en une véritable forteresse, entourée d'une double enceinte de murs, reliée à l'imposant château d'Isenbourg qui dominait la cité.

    Rouffach, ancienne capitale du Haut-Mundat, possess ion des princes-évêques de Strasbourg, se devait de posséder une église à l'échelle de ses puissants seigneurs et maîtres . Digne fille de sa prestigieuse église-mère qu'est la cathédrale de Strasbourg.

    La tour des sorcières. C'est la dernière tour subsistant des fortifications de la ville, toujours surmontée de son traditionnel nid de cigognes. La base ronde, qui est la partie la plus ancienne, date du XIIIe siècle; les étages carrés sont des XIVe et XVe siècles. Elle a servi de prison pendant des siècles. Elle doit son nom à de prétendues « sorcières » qui y auraient été enfermées à l'époque de l'Inquisition.

    Sur une liste de sorciers et de sorcières exécutés en 1615 sur les terres de Murbach et dans le Mundat supérieur (Rouffach), nous trouvons un total de 71 victimes, 62 femmes et seulement 9 hommes. Les uns voient le motif de cette préférence du diable dans ses penchants libertins; d'autres, méprisant la femme comme on le faisait au Moyen-Age, pensent que créatures inférieures aux hommes en intelligence et en volonté, elles cédaient plus facilement aux impulsions mauvaises; d'autres enfin constatant que les femmes développaient une énergie plus grande et plus de constance que les hommes dans les tortures et sur les bûchers.

    « La sorcellerie en Alsace » Rodolphe REUSS, éditions du Rhin

    Selon plusieurs pièces judiciaires, témoignant d'affreux procès à Rouffach, on apprend que le lieu du Sabbat était situé sur le BOLLENBERG (colline entre Westhalten et Orschwihr) .

    LA FETE DE LA SORCIERE

    Elle fut créée en 1994 pour valoriser la culture rouffachoise. Cette fête associe réalité médiévale et légende avec des sorcières tout droit sorties de l'imaginaire des contes et les procès qui ont eut lieu sur des innocents lors de l'Inquisition.

    Au début, a été crée le sentier de l'étrange qui a pour but de donner des sensations fortes au public dans un monde médiéval. Dans le premier « sentier » le sol était couvert de paille et les sas n'étaient illuminés qu'avec de temps à autre des feux de bois. Les années suivantes pour des raisons de sécurité, il a été modernisé.

    Aussi, par un viticulteur rouffachois, a été crée « l'élixir de la sorcière » à base de plante macérée. Dans chaque guinguette l'élixir pur est mélangé avec un autre alcool. Par exemple: avec du Gewurztraminer, Tokay, Bière, etc.

    Toute les créations réalisées pour cette fête sont bien sûr sous brevet déposé.

    site : http://www.fete-sorciere.com/AFSRindex.htm


    votre commentaire
  • Albert SCHWEITZER (1875-1965) : « Je suis né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg, petite cité du Haut-Rhin, dans la maison portant tourelle, sis à gauche en amont de la sortie de la localité. Mon père y était pasteur et instituteur de la petite paroisse protestante … »
    C’est ainsi que débute l’ouvrage « De mon enfance et de mon adolescence » d’Albert Schweitzer.
    Il grandit à Gunsbach où la famille s’installa quelques mois après sa naissance.
    Théologien, philosophe, musicien, médecin enfin, Schweitzer s’embarqua pour le Gabon en 1913 et y construisit un hôpital à Lambaréné, sur la rive de l’Ogoué.
    Prix Nobel de la Paix en 1954, et malgré les critiques et vicissitudes qui l’affectèrent souvent, Albert Schweitzer reste l’une des figures les plus marquantes et l’Alsacien le plus célèbre du XXème siècle. Son oeuvre se perpétue à travers Lambaréné, mais aussi à travers les deux musées portant son nom à Kaysersberg et à Gunsbach.

     


    votre commentaire
  • Cité natale du docteur Albert Schweitzer

    Kaysersberg, ville fleurie 4 fleurs, Grand Prix d'Excellence du Concours International de l'Entente Florale 1988, Prix National du Concours Fleuri 1988, jumelée avec Lambaréné au Gabon. Elle compte 2720 habitants. Elle s'étend sur 2482 hectares dont 2168 de forêt situés entre 250 et 820 m d'altitude.

    site : http://www.ville-kaysersberg.fr/


    votre commentaire
  • L'Abbatiale d'Ottmarsheim revendique le titre de plus ancienne église d'Alsace. Le Dompeter d'Avolsheim (ci-dessous) dans le Bas-Rhin, lui dispute ce titre. Mais de cette église primitive du 10ème siècle, il ne reste presque rien après les très nombreux et importants remaniements des 12ème, 18ème et 19ème siècles.
    L'Abbatiale d'Ottmarsheim est non seulement le plus ancien édifice religieux, mais pareillement la plus ancienne construction d'Alsace, puisque les châteaux forts qui jalonnent les contreforts des Vosges ne sont érigés qu'à partir des 12ème et 13ème siècles.

    Les seules maisons romanes d'habitation conservées sont datées des 12ème et 13ème siècles.
    Il est vrai que de nombreuses abbayes avaient été fondées en Alsace dès le 6ème siècle (Marmoutier, Neuwiller...), au 7ème siècle (Wissembourg, Munster...) et surtout durant l´époque carolingienne (Masevaux, Murbach, Andlau...).
    Plus rien n'apparaît aujourd'hui de ces premières constructions charpentées, et donc très exposées aux incendies générés par les troubles des 9ème et 10ème siècles.
    Les faiblesses et les disputes des successeurs de Charlemagne affaiblissent l'autorité royale et provoquent une anarchie grandissante dès le 9ème siècle. L'Alsace ne peut contenir les invasions des Hongrois, qui franchissent le Rhin en 917, détruisent villes et villages, églises et abbayes, assassinent même l'évêque de Bâle.

    L'Alsace présente un aspect pitoyable à l'orée du 11ème siècle, lorsque Rodolphe entreprend la construction de son Abbaye. Les grandes abbayes incendiées durant ce funeste 10ème siècle seront seulement reconstruites à partir du 12ème siècle, Murbach dès 1120, Marmoutier à partir de 1150, pour ne citer que les abbayes parmi les plus célèbres d'Alsace.

    site : http://www.ottmarsheim.com/client/1


    1 commentaire
  • L'abbatiale de forme octogonale, une réelle curiosité...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique