• Chateau de Chantilly : Anne de Montmorency

    Le Connétable Anne de Montmorency (1493-1567), compagnon d'armes de François I er à Marignan, joue un rôle politique éminent sous François I er et Henri II, qui viennent souvent à Chantilly.
    Il fait rénover le château médiéval par l'architecte Pierre Chambiges. Vers 1560, il confie à Jean Bullant, déjà architecte de son château d'Ecouen, la construction de la Capitainerie ou Petit Château, partie la plus ancienne de Chantilly.

    Anne de Montmorency fait aussi aménager la terrasse sur laquelle se dresse aujourd'hui sa statue équestre réalisée par Paul Dubois (1886) et fait construire sept chapelles, dont trois subsistent.
    Chantilly conserve différents objets d'art venus d'Ecouen, dont quarante-quatre vitraux en grisaille représentant les amours de Psyché et de Cupidon (1542-1544).
    Son petit-fils, Henri II de Montmorency (1595-1632), construit dans le parc la Maison de Sylvie. En révolte contre le roi Louis XIII, il est décapité à Toulouse en 1632. Chantilly est alors confisqué par Louis XIII.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :