• Statue de Du Guesclin
    La Rance
    Vitrail Eglise Saint Sauveur
    Eglise St Sauveur

    Dinan
    En breton : Dinan
    Ville de 10 907 habitants
    Département 22 - Côtes d'Armor
    Région de Bretagne

    Dinan est une ville classée "Art et Histoire"
    Le centre-ville médiéval, un des plus beaux de France
    Patrimoine du Moyen-Âge (beffroi, château, remparts, églises,...)
    Port de plaisance fluvial

    Tourisme à Dinan : à visiter et activités

    Le patrimoine historique de Dinan et la variété des lieux à visiter font apparaître la ville comme bien plus vaste que ce que suggère sa démographie officielle (moins de 10 000 habitants).
    Plus de 1000 ans d'histoire ont façonné une ville unique par son charme et son ambiance moyennâgeuse. Épargnée par les ravages du temps et les destructions, Dinan possède un patrimoine qui ensorcelle le visiteur : innombrables maisons à pans de bois, rues et places pavées aux décors de cinéma, port fluvial avec son romantique pont de pierre,... mais ce n'est pas tout ! Il faudrait encore citer les remparts, le château, les églises,...
    Bienvenue dans la cité médiévale de Dinan, un des joyaux incontournables de Bretagne.

    Balade dans la ville
    Vous pouvez prévoir une journée entière pour profiter pleinement de la visite de Dinan. Les promenades sont nombreuses et toutes intéressantes : dans le centre médiéval, bien sûr, mais aussi autour des remparts, sur les chemins de halage du port,...
    Les principaux monuments et les maisons les plus remarquables sont signalés avec de petits plaques qui donnent également quelques informations succintes.
    L'office de tourisme propose plusieurs circuits piétons à travers la ville.
    Votre découverte de Dinan pourra être complétée par la visite d'un ou plusieurs musées ou par une promenade en bateau sur la Rance...

    Principaux monuments
    Les fortifications. Les remparts du XIIIe siècle protègent la vieille ville. Ils sont en très bon état de conservation et possèdent toujours la plupart de leurs tours de garde et portes d'entrée. Une promenade (à faire absolument !) est aménagée qui permet d'en faire le tour en utilisant en partie l'ancien chemin de ronde.

    Le "château". Le château de Dinan désigne la Tour de la Duchesse Anne, un donjon du XIVe siècle intégré dans les remparts.

    L'église Saint-Malo (XVe-XIXe siècle), la basilique Saint-Sauveur (XIIe-XIXe siècle) et le couvent des Cordeliers (XVe siècle) sont trois joyaux de l'art religieux, à quelques pas les uns des autres, au coeur du centre-ville médiéval.

    La Tour de l'Horloge (XVe siècle) qui domine la ville. Il s'agit de l'un des deux beffrois encore visibles en Bretagne.

    Parmi les demeures exceptionnelles de Dinan (impossible de toutes les mentionner en raison de la richesse et de la densité du centre), citons la maison du gouverneur (XVe siècle), l'hôtel de Beaumanoir (XVIe siècle), la maison de la mère Pourcel (XVe siècle)...

    La rue de Jerzual (la principale de la vieille ville et la plus belle de Dinan) descend jusqu'à la Rance où se trouve le port de la ville. Un pont de pierre permet de traverser la rivière.

    (sources : http://www.france-horizons.com/Bretagne/22-Cotes-d-Armor/Dinan/fr/tourisme-dinan.html)


    1 commentaire
  • Vue de Cancale sous la pluie...
    Cancale, capitale de l'huître, est une étape de vacances accueillante qui possède de beaux atouts : un front de mer agréable et animé avec ses nombreux commerces, bars et surtout restaurants, un superbe littoral avec son chemin de ronde et de spectaculaires vues sur la baie, un port animé...
    La ville haute
    Cancale est un village de pêcheurs qui existe depuis le VIe siècle environ. Mais les Romains fréquentaient déjà le lieuà la recherche des huîtres plates dont ils raffolaient. La saveur de ces mollusques fait toujours aujourd'hui la réputation de Cancale !
    Le village se divise en deux quartiers : en bas, le front de mer avec les quais ; sur la colline, la ville haute. C'est dans cette dernière que se situe l'église Saint-Méen (XIXe siècle). Si un peu d'exercice de vous fait pas peur, n'hésitez pas à gravir les presque 200 marches qui mènent au sommet de la tour pour une vue panoramique sur Cancale et sa baie. Devant l'église, une statue en bronze rend hommage aux épouses de pêcheurs et à leur travail. Elle représente deux femmes de Cancale du XIXe siècle qui rincent les huîtres.
    Le front de mer et les quais
    Si l'aménagement du front de mer n'est pas exemplaire, il reste agréable avec ses quais et ses deux môles le long desquels les bateaux de pêche viennent s'amarrer (le môle de l'épi - XIXe siècle - est classé aux monuments historiques). Face aux quais du port de la Houle, les boutiques et surtout les restaurants sont une pléiade à vous proposer de déguster les spécialités locales, dont bien sûr les fameuses huîtres. La qualité de ses tables vaut à Cancale le label "Site remarquable du goût".
    (sources : http://www.france-horizons.com/Bretagne/35-Ille-et-Vilaine/Cancale/fr/tourisme-cancale.html)

    votre commentaire
  • Saint-Malo et François René de Chateaubriand
    Le tombeau de François René de Chateaubriand domine la mer,
    sur l'îlot du Grand Bé, accessible à marée basse.
    Les remparts
    Philou sur les remparts
    La Tour Solidor dans la cité d'Alet
    La Cité d'Alet : c'est là que nous avons planté notre CC pour une journée
    Prix exhorbitant pour les services proposés : plus de 17 €... :-(

    Saint-Malo est sans conteste l’une des villes les plus attachantes de Bretagne : elle constitue le joyau de la Côté d’Emeraude, au cœur d’une région au développement touristique fulgurant. Ses pierres ont inspiré les plus grands coureurs d’aventure et nombre d’écrivains célèbres.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique