• Il y a bien dans tout cet intérieur une affectation théâtrale, le désir évident de surprendre, et, si ce vaisseau était entièrement recouvert de peintures, si les fenêtres étaient garnies de vitraux légèrement coloriés, l'intérieur de l'église Saint-Eustache aurait toute l'apparence d'un palais de fées, sinon d'une église catholique. " Eugène Viollet-Le-Duc (1814-1879)

    L'église de Saint-Eustache fut construite de 1532 à 1640. Unique en son genre, son plan est celui d'une cathédrale gothique, tandis que sa décoration est Renaissance. Avec ses 33,5 m de haut, 100 m de long et 43 m de large, l'église Saint-Eustache est considérée comme l'un des plus beaux monuments religieux de Paris.

    Au croisement de routes combien diverses, héritière de traditions et au cœur d'un quartier nouveau, Saint-Eustache a une vocation particulière d'accueil, animée, depuis 1922, par des prêtres de l'Oratoire. Elle fut jusqu'en 1969 l'église des Halles, elle est aujourd'hui l'église du Forum, ensemble urbain complètement renouvelé.

    situé dans la quartier du Forum des Halles (4ème Arrdt)


    votre commentaire
  • Au coeur de Paris, face à l'île de la Cité, l'hôtel de ville de Paris est intimement lié à l'histoire de la capitale... 

    Dès l'Antiquité, la cité se développe autour de la navigation fluviale. Au Moyen Age, les bourgeois de plus en plus puissants s'organisent pour administrer la ville. En 1357, Etienne Marcel, Prévôt de la ville de Paris achète la Maison des Piliers, place de grève, pour y installer la municipalité. Naturellement, elle symbolisait les libertés municipales durement acquises contre le pouvoir royal ! 

    La place de grève où chaque année on allumait un grand bûcher pour les feux de la Saint-Jean, où les condamnés à mort étaient pendus, brûlés vifs, roués ou écartelés...

    Dans le grand mouvement de la Renaissance, François Ier commande à l'architecte Boccador un nouvel hôtel de ville, un magnifique palais construit entre 1533 et 1628... En 1789, Louis XVI y reçoit la cocarde tricolore... Mais lors des événements de la Commune en 1871, le bâtiment est ravagé par les flammes. Il sera reconstruit à l'identique et inauguré en 1882 !

    Plus tard, lors de la Libération de Paris, c'est depuis le parvis de l'hôtel de ville que le Général de Gaulle prononce l'inoubliable discours du 25 août 1944 : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ...".

    L'intérieur se visite : la richesse de la décoration, les sculptures, les plafonds à caissons, les tapisseries des salons de réceptions, la salle des fêtes, accessibles par l'escalier d'honneur transportent le visiteur dans une autre époque !

    sources : http://www.jedecouvrelafrance.com/f-4091.paris-hotel-de-ville-paris.html
     


    votre commentaire
  • Plusieurs représentants du Grand Siècle reposent dans cette superbe église en gothique flamboyant du centre de Paris, construite grâce à la générosité de son plus illustre paroissien, Jean-Baptiste Colbert, ministre d'État de Louis XIV.

    Colbert lui-même repose dans une chapelle particulière et sa tombe est surmontée d'une statue de Coysevox.

    Les autres hôtes remarquables sont le duc de la Feuillade, l'arlequin Dominique Biancolelli, Scaramouche (Tiberio Fiorilli), le compositeur Jean-Baptiste Rameau, Tourville, Vaugelas, Voiture, Marivaux et l'amiral de Tourville.

    Richelieu, Molière et Mme de Pompadour ont été baptisés dans l'église. Le roi Louis XIV y a fait sa première communion. Le compositeur Lulli s'y est marié en 1662. Enfin, l
    es obsèques de La Fontaine, la mère de Mozart et Mirabeau y ont été célébrées.

    ici le Mausolée de Colbert


    votre commentaire
  • La Collégiale Notre-Dame de Poissy, paroisse de Saint-Louis

    Malgré de nombreuses transformations et restaurations, cette église du XIIe siècle constitue l’un des rares témoins dans notre région de la transition du roman vers le gothique.

    La silhouette de la collégiale est originale en raison de l’alignement de ses deux clochers romans de forme octogonale. Le chœur, qui n'est pas dans l'axe de la nef, est orienté dans la direction du soleil levant le 15 août, jour de la dédicace de l'église à Notre- Dame de l'Assomption.

    A l’extérieur, le bestiaire fantastique des gargouilles domine le porche du XVe siècle dont il faut admirer les deux tympans : celui de droite représente des putti chevauchant des monstres marins, celui de gauche une évocation symbolique de l’Annonciation : des rayons droits et courbes descendant du Ciel , accompagnés d’une colombe, et un vase avec trois fleurs de lys rappelant la virginité de Marie.

    À l’intérieur, les chapiteaux les plus anciens se trouvent dans les deux dernières travées nord : leur iconographie (bestiaire fantastique, motifs végétaux...) est typiquement romane. Les quatre chapiteaux du chœur ont été sculptés en 1150. Nombreux sont les trésors légués par des siècles d’histoire : les pierres des fonts baptismaux de saint Louis, des pierres tombales originales, une chapelle ornée de splendides boiseries début XVIIIe, la chaire à roulettes du couvent voisin des Ursulines, un orgue Cavaillé-Coll- Mutin.

    Cette église porte le nom de collégiale car elle fut confiée, du XIIIe siècle à la Révolution, à un collège de chanoines. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles (guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Fronde).

    Église paroissiale et lieu de baptême de saint Louis (le 25 avril 1214), elle fut choisie par les pisciacais après la Révolution de préférence à la belle église Saint-Louis du Prieuré Royal (début XIVe). Au XIXe siècle, elle est sauvée par plusieurs campagnes de restauration, celle de Viollet-le-Duc étant la plus connue.

    De très belles statues invitent à la contemplation : Isabelle de France, fille de saint Louis, provenant de la priorale, est l’œuvre des sculpteurs de Philippe le Bel (1300) ; un saint Jean-Baptiste imposant désignant l’Agneau dans un cercle, symbole d’éternité (XIVe) ; une sainte Barbe joliment hanchée qui a conservé sa polychromie (XVe) ; une étonnante Mise au Tombeau du XVIe ; Notre- Dame de Poissy, inspirée du sceau des chanoines de la collégiale, due au ciseau de la duchesse d’Uzès (1892) ; un saint Louis adolescent, œuvre du sculpteur Félix Févola (1939)...

    en savoir plus : http://poissy.nostalgy.neuf.fr/pages/collegialepag.html


    votre commentaire
  • Elle est la fierté des habitants de Mantes-la-Jolie. La Collégiale Notre-Dame est la première église médiévale du département, et la seconde d’Île-de-France après Notre-Dame de Paris, avec laquelle on la compare souvent. Depuis sa construction au milieu du XIIe siècle, elle a traversé les époques, survécu à l’usure du temps, aux pillages, aux dégradations et même aux lourds bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, après d’importants travaux de restauration, elle s’offre aux regards des visiteurs. Ils sont de plus en plus nombreux à admirer sa luminosité ou sa splendide rosace, la plus ancienne de France.


    votre commentaire