• L'Hôtel de Ville

    Au coeur de Paris, face à l'île de la Cité, l'hôtel de ville de Paris est intimement lié à l'histoire de la capitale... 

    Dès l'Antiquité, la cité se développe autour de la navigation fluviale. Au Moyen Age, les bourgeois de plus en plus puissants s'organisent pour administrer la ville. En 1357, Etienne Marcel, Prévôt de la ville de Paris achète la Maison des Piliers, place de grève, pour y installer la municipalité. Naturellement, elle symbolisait les libertés municipales durement acquises contre le pouvoir royal ! 

    La place de grève où chaque année on allumait un grand bûcher pour les feux de la Saint-Jean, où les condamnés à mort étaient pendus, brûlés vifs, roués ou écartelés...

    Dans le grand mouvement de la Renaissance, François Ier commande à l'architecte Boccador un nouvel hôtel de ville, un magnifique palais construit entre 1533 et 1628... En 1789, Louis XVI y reçoit la cocarde tricolore... Mais lors des événements de la Commune en 1871, le bâtiment est ravagé par les flammes. Il sera reconstruit à l'identique et inauguré en 1882 !

    Plus tard, lors de la Libération de Paris, c'est depuis le parvis de l'hôtel de ville que le Général de Gaulle prononce l'inoubliable discours du 25 août 1944 : "Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ...".

    L'intérieur se visite : la richesse de la décoration, les sculptures, les plafonds à caissons, les tapisseries des salons de réceptions, la salle des fêtes, accessibles par l'escalier d'honneur transportent le visiteur dans une autre époque !

    sources : http://www.jedecouvrelafrance.com/f-4091.paris-hotel-de-ville-paris.html
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :