•  

    Au cour du jardin anglais du XIXème siècle, l'Ile d'Amour reprend le nom et le site d'un lieu de fêtes où les princes de Condé recevaient leurs invités à Chantilly l'été. Cette bande de pelouse bordée de fontaines et de buis, aménagée pour le duc d'Aumale au XIXème siècle, se termine par une gloriette de treillage où se trouve la statue d'Eros, d'où son nom.


    votre commentaire
  • Le temple de Vénus est une folie élevée au début du XIXème siècle par l'architecte Victor Dubois au cour du Jardin anglais qu'il aménagea à partir de 1817 dans une partie du parc de Chantilly qui avait été transformé après les ventes révolutionnaires. Dressé au bord d'une romantique pièce d'eau où nagent des cygnes, il s'inspire des temples grecs ou romains et abrite en son centre une copie d'une célèbre statue antique représentant Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté.
    Le temple de Vénus vient d'être entièrement restauré.


    votre commentaire
  • Situé dans la vallée de la Nonette dans le département de l’Oise, le château de Chantilly s’élève au cœur d’un vaste domaine  forestier de 7 800 hectares. Construit à l’initiative du connétable Anne de Montmorency en 1528 sur les fondements d’une ancienne forteresse, il fut pendant longtemps une résidence princière. Très endommagé à la Révolution, il retrouve sa splendeur d’antan sous l’impulsion du dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans, duc d'Aumale.


    Fervent collectionneur, ce dernier y installe ses peintures, dessins, livres anciens et autres objets d’art. Son objectif est à la fois d’en faire sa demeure mais également un musée nommé Musée Condé en l’honneur de la famille dont il est le descendant. Aujourd’hui, devenu la propriété de l’Institut de France, le musée Condé vous invite à la visite tout au long de l’année.
     


    votre commentaire
  • Buste de Samuel de Champlain

    1608 - 2008
    Honfleur fête Québec !

    En 1608, Samuel de Champlain embarquait de Honfleur pour une expédition qui allait aboutir à la fondation de Québec.
    En cette année 2008, les Honfleurais célèbrent dans la joie et la bonne humeur le 400ème anniversaire de la naissance de Québec et vous invitent à vous joindre à eux !
    Un programme particulièrement festif vous attend à Honfleur. Pour le découvrir dans son intégralité et le télécharger, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme, dans le chapitre consacré aux festivités spéciales 400ème.
    Pour vous donner un avant-goût, voici le programme dans les grandes lignes : jeu / visite et balades littéraires sur les traces de Champlain, expositions et films, Festival du Nouveau Monde : De Honfleur à Québec (fin juin) avec son village amérindien, ses expositions de peinture, théâtre, concerts, danse country, vieux grééments, tire d'érable, etc. sans oublier le festival d'humour qui se met cette année aux couleurs du Québec.


    votre commentaire
  • Longeant le jardin public, la balade de la jetée permet d'accèder à la plage.
    En l'empruntant vous découvrirez "Le Jardin des personnalités", inauguré en 2004. Cet espace de 10 hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur. Parmi ces personnalités : les enfants doués du pays, natifs de la petite cité : le peintre Eugène Boudin, le musicien Erik Satie, l'écrivain humoriste Alphonse Allais, la poète Lucie Delarue Mardrus ... mais aussi des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n'en citer que quelques uns...
    Une très agréable promenade à la fois ludique et informative...
     

    Ici : buste de Charles Baudelaire (1821-1867) auteur des Fleurs du Mal

     


    votre commentaire