• Ottmarsheim

    L'Abbatiale d'Ottmarsheim revendique le titre de plus ancienne église d'Alsace. Le Dompeter d'Avolsheim (ci-dessous) dans le Bas-Rhin, lui dispute ce titre. Mais de cette église primitive du 10ème siècle, il ne reste presque rien après les très nombreux et importants remaniements des 12ème, 18ème et 19ème siècles.
    L'Abbatiale d'Ottmarsheim est non seulement le plus ancien édifice religieux, mais pareillement la plus ancienne construction d'Alsace, puisque les châteaux forts qui jalonnent les contreforts des Vosges ne sont érigés qu'à partir des 12ème et 13ème siècles.

    Les seules maisons romanes d'habitation conservées sont datées des 12ème et 13ème siècles.
    Il est vrai que de nombreuses abbayes avaient été fondées en Alsace dès le 6ème siècle (Marmoutier, Neuwiller...), au 7ème siècle (Wissembourg, Munster...) et surtout durant l´époque carolingienne (Masevaux, Murbach, Andlau...).
    Plus rien n'apparaît aujourd'hui de ces premières constructions charpentées, et donc très exposées aux incendies générés par les troubles des 9ème et 10ème siècles.
    Les faiblesses et les disputes des successeurs de Charlemagne affaiblissent l'autorité royale et provoquent une anarchie grandissante dès le 9ème siècle. L'Alsace ne peut contenir les invasions des Hongrois, qui franchissent le Rhin en 917, détruisent villes et villages, églises et abbayes, assassinent même l'évêque de Bâle.

    L'Alsace présente un aspect pitoyable à l'orée du 11ème siècle, lorsque Rodolphe entreprend la construction de son Abbaye. Les grandes abbayes incendiées durant ce funeste 10ème siècle seront seulement reconstruites à partir du 12ème siècle, Murbach dès 1120, Marmoutier à partir de 1150, pour ne citer que les abbayes parmi les plus célèbres d'Alsace.

    site : http://www.ottmarsheim.com/client/1


  • Commentaires

    1
    kaporal5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 10:45
    l' Alsace, ma terre de naissance et origine !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :