• Honfleur : La Lieutenance

    La Lieutenace de Honfleur

    A l'extrémité du Vieux Bassin se dresse la "Lieutenance" ainsi appelée, parce que ce monument servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi. C'est le seul vestige important des fortifications de la ville-vestige remanié au cours des siècles, surtout au XVIe et XVIIe siècles. Aussi est-il bien difficile aujourd'hui d'y reconnaître les traces de la porte fortifiée, dite " Porte de Caen", qui commandait au Moyen-Age, l'entrée de la forteresse honfleuraise. Cependant, en y regardant de près, on distingue encore des deux côtés des traces d'arrachement des anciens remparts, qui partaient de la Lieutenance pour entourer la ville forte. Ces remparts coupaient le Vieux Bassin actuel, qui était à l'origine beaucoup moins large.
    La porte elle même date du début du XVIIe siècle.
    Elle est surmontée d'une niche, qui contient une statue de la Vierge (Notre-Dame du Port), et flanquée de deux gracieuses tourelles en encorbellement, décorées des armes de la ville.
    Elle était précédée d'un pont-levis et défendue au nord par un bastion crénelé qui n'existe plus.

    Face à la Lieutenance, de l'autre côté du pont, s'élevait la "Tour Carrée". Avant la construction du Bassin actuel, des chaînes étaient, en effet, tendues la nuit pour interdire l'entrée du port. La Tour fut détruite en 1808.

    (source : http://www.ot-honfleur.fr/La-Lieutenance,0,0,31.html)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :